Mercredi 29 septembre remise de la pétition. Rendez-vous à la gare du Pont peu avant et à 19h départ en direction de l’esplanade en face du Tea-room, où nous allons rencontrer les présidents de trois communes.

La pétition pour moins de nuisances du trafic – 868 signatures

Dans la dernière ligne droite avant la remise de la pétition aux présidents ces Conseils communaux de la Vallée le 29 septembre. Plus de 860 personnes ont signé notre pétition demandant aux autorités de la Vallée d’empoigner les problèmes liés aux nuisances du trafic. Petition

Durant tout l’été, l’équipe du Collectif est présente sur le terrain en récoltant des signatures, mais aussi des témoignages, doléances et propositions des habitants désireux améliorer la situation. Dans les échanges autour de la pétition, on nous parle souvent des problèmes liés à la circulation en général, dont le bruit est une des manifestations et le manque d’une vision à long terme concernant le trafic dans notre région est souvent pointé. Il se fait aussi sentir une vraie demande d’inclure les habitants dans la conception et les décisions concernant les projets routiers, par exemple, à travers des consultations en amont et des votes consultatifs pour choisir la forme finale d’un projet.

Les propositions d’action concrètes sont également nombreuses : modération du trafic dans les centres des localités, limitation de la vitesse à 30km/h sur les axes exposés au bruit voire fermeture le week-end de certains tronçons très fréquentés par les véhicules bruyants dans la période estivale, Zones 30 dans les quartiers résidentiels, aujourd’hui encore inexistantes dans notre région.

La collaboration avec la Police cantonale, dont la présence sur le terrain est jugée insuffisante, devrait s’améliorer. Non seulement en ce qui concerne les motos et voitures de sport se livrant à des courses ou pétaradant dans les villages, mais aussi les véhicules transformés (tuning) qui tournent en boucle dans les quartiers dans le but de se faire remarquer.

Enfin, une attention particulière est portée au trafic frontalier en augmentation depuis des années. Ici, la proposition de généraliser les navettes et le covoiturage revient constamment.

Suite à ces échanges avec la population, un vrai programme se dessine, programme que notre collectif souhaite porter devant les autorités communales. Grâce à l’engagement d’un groupe de conseillers communaux, un postulat commun sera déposé le 5 octobre au Conseil communal du Lieu et le 25 octobre au Conseil du Chenit. Par ce postulat, nous demandons la création d’un groupe de travail intercommunal pour répondre aux nuisances, une collaboration plus efficace avec la Police cantonale et plus d’alternatives au trafic individuel frontalier. Nous espérons aussi que le Conseil communal de l’Abbaye ne tardera pas à empoigner la problématique.

L’automne politique promet de mettre les nuisances du trafic au centre du débat.