La politique ne doit pas continuer à faire la sourde oreille

Véhicules sur-bruyants

La politique ne doit pas continuer à faire la sourde oreille

La Police cantonale intensifie la pression sur les conducteurs à la source des nuisances, mais les contrôles sont difficiles à mettre en place et la population touchée par le bruit excessif très nombreuse. Un cadre légal clair est nécessaire pour qu’un vrai changement se produise.

cta2

Les nuisances concernent de nombreuses régions de montagne. Ici, des affiches apposées par des habitants à Saint-Georges.

Depuis ce printemps de nombreuses actions ont été menées par la gendarmerie vaudoise, entre autres à la Vallée de Joux. Les premiers résultats sont tombés avant l’été : sur les 263 véhicules contrôlés, un quart a été jugé non conforme entraînant une amande ou le retrait des plaques.

Lire aussi: https://www.vd.ch/actualites/actualite/news/i-vehicules-bruyants-et-non-conformes-bilan-intermediaire-des-controles

Selon le Collectif pour un trafic apaisé, si la proportion des véhicules problématiques a déjà de quoi interpeller, il ne faut pas oublier que le problème est plus large. Au nombre des véhicules transformés illégalement, que la police traque avec passablement de succès, s’ajoutent les machines de sport lancées à toute vitesse en surrégime et les engins équipés de dispositif conçu pour multiplier le bruit… ou le cacher en cas de contrôle. Ce type de mécanisme permet au conducteur de désactiver le pot d’échappement en transformant sa machine « normale » en engin rugissant et l’inverse en un rien de temps. Comprenne qui pourra, même si son usage sur la route est punissable (LCR art. 42, OCR art. 33), le mécanisme est homologué. On imagine aisément les difficultés que cette situation pose aux forces de l’ordre lors des contrôles d’excès sonores.

Lire aussi: Un bouton pour truquer le bruit: https://www.rts.ch/info/regions/geneve/12598065-a-geneve-la-police-fait-la-chasse-aux-vehicules-trop-bruyants.html

Un conducteur en fraude, nuisances pour toute une population

Même si les abus décrits sont l’œuvre d’une petite minorité d’usagers, l’impact sur la population est très important. Un exemple nous vient d’Arzier, où un habitant nous explique, la carte de la région à l’appui, que chaque véhicule sur-bruyant passant dans le secteur crée du vacarme audible par des centaines de personnes durant de longues minutes. Et le problème ne se limite pas à notre région, des messages de riverains inquiets nous parviennent de différents endroits. Mont-la-Ville, Romainmôtier, Saint-Cergues, Sainte-Croix ou le Pays-d’Enhaut, la liste est longue, les villages proches des routes de col dans tout le pays sont potentiellement concernés.